dimanche 13 avril 2014

escalier bibliothèque


Les modèles droits
Escalier astucieux. Est-ce la bibliothèque qui est placée sous l’escalier, ou bien l’escalier qui grimpe au-dessus de la bibliothèque ? Pour réunir deux appartements, les architectes Eric Carlson et Pierre Tortrat (DPLG), de Carbondale Architecture, ont installé un escalier droit en chêne, très linéaire, stabilisé par un ancrage partiel dans le mur. La façade en bois laqué blanc crème est percée de grands rayonnages occupant une partie de la profondeur de l’escalier. Une porte située à l’arrière donne accès à un vaste rangement sous l’escalier.





bibliothèque double face


http://www.archiexpo.fr/prod/zalf/bibliotheques-contemporaines-9004-1230267.html

voir aussi :

http://www.archiproducts.com/fr/produits/131853/misuraemme-bibliotheque-ouverte-double-face-laquee-crossing-bibliotheque-double-face-misuraemme.html

bibliothèque séparation

Intégrée dans un volume ouvert conçu sur trois niveaux, la bibliothèque sert ici de séparation pour marquer les espaces. Elle est montée de part et d’autre d’un poteau porteur, qui reprend avec des IPN l’ancien mur de refend abattu. Ce poteau est habillé d’une
structure en bois qui l’inclut dans un ensemble architecturé.
Aux montants ainsi créés, sont fixées les étagères en chêne (Chêne Décors). Celles-ci (ép. 28 mm) ont des chants latéraux rainurés qui coulissent et enrobent des tasseaux (ép. 10 mm) vissés sur les côtés des montants. Entre les étagères de longueurs variables mais
à espacement constant, des casiers sont répartis pour éviter leur fléchissement. Réalisés en MDF (ép. 16 mm), ils y sont bloqués par 4 tourillons. Le chant latéral de leur porte comporte une encoche biseautée qui fait office de passe doigts pour faciliter l’ouverture.
Architecte Philippe Bourillet
AVANTAGE
La bibliothèque-cloison intègre le poteau porteur d’origine. La partie inférieure de celui-ci est élargie pour en « briser » la continuité et
créer un équilibre visuel.

http://www.maison-deco.com/conseils-pratiques/rangements/5-bibliotheques-pour-5-usages

bibliothèque mur


Haute sous plafond et bénéficiant d’une grande surface, la pièce accueille une bibliothèque d’un format généreux, comme l’est celui des fenêtres. Une harmonie d’ensemble qui justifie de consacrer tout un mur à l’adossement de ce meuble blanc et géométrique.
Construite en MDF (ép. 40 mm, en 2,80 x 2,07 m, chez Isoroy : env. 25 € HT /m2), la bibliothèque repose sur un socle qui permet de la stabiliser d’aplomb. Les montants (P 30 cm) comportent des rainures (h 40 x P 10 mm) réalisées à l’aide d’une défonceuse, tous les 40 cm, permettant aux côtés des tablettes de s’y intégrer. Chaque emboîtement est consolidé par vissage et collage entre tablette et montants. Les tablettes étant positionnées sur un même alignement, on les fixe par vissage d’un côté (à travers le montant) et par collage de l’autre côté en alternant le mode de fixation une fois sur deux. En partie haute, des équerres murales sont dissimulées par un bandeau rapporté en applique.
Pour une bibliothèque de moindres dimensions, on peut adopter ce principe de montage en utilisant du MDF plus léger (épaisseur 30 mm) et moins onéreux.
AVANTAGE
Les casiers de taille constante (40 x 40 cm) d’un bout à l’autre s’animent de livres et de bibelots sans surcharge visuelle, créant un quadrillage très graphique.

http://www.maison-deco.com/conseils-pratiques/rangements/5-bibliotheques-pour-5-usages

samedi 12 avril 2014

BMO green optimum

rencontre avec marc rucet, maitre d'oeuvre au salon immobilier de rennes le 12/04/14

branché passif, construit en ossature bois avec de la ouat

est des champs gérault

conseille le chauffage géothermique

coordonnées : 13 rue jean jaugés 35760 montgermont

06 48 43 41 85
02 99 30 13 63
marc.rucet@bretagne-mo.fr

www.bretagne-mo.fr

Arba coopérative

rencontre avec jean-paul Thébaud au salon immobilier de rennes le 12/04/14

conseil : on n'est pas obligé de diviser le terrain avant de construire, on peut le faire après ce qui permet de bien ajuster ce qu'on veut. Bien sûr, il faut diviser pour vendre l'ancienne maison.

Arba est une coopérative d'artisans qui est moins cher qu'une entreprise "normale". son fils est architecte et fait des maisons modernes à toit plat. Lui est maître d'oeuvre.

coordonnées :

06 68 19 20 12
02 99 92 03 42

lesmaisonsarba@orange.fr

2 rue de la revachais 35580 guignen

architecteurs

salon immobilier de rennes le 12/04/14 :
rencontre avec stéphane onillon qui a conçu la maison de léhon.

coordonnées : 06 72 52 86 72

stéphane.onillon@architecteurs.com

1 rue du guinefort à quévert
ou rue du val confortant 5 à Mélesse

www.aprime-architecteurs.com


lundi 7 avril 2014

bibliothèque mansarde


idée de muriel : la bibliothèque est le point central de la maison car c'est notre vie.